Témoignages

Pascal Lamy -  Directeur général de l'Organisation mondiale du commerce (OMC)
Vous qui avez une regard global, où conseillez vous de partir aujourd'hui aux jeunes qui font leurs études ?

  • "N'importe où. Il y a plein d'endroits dans le monde où l'on peut apprendre. .. Maintenant c'est partout... Le Monde est en ébullition. L'Europe ne représentera en 2 100 que 4% de la population mondiale..."

Frederic Benoliel -
 Conseiller du Commerce Extérieur de la France 
Frederic Benoliel travaille en Asie depuis 1975. Parmi les postes qu'il a occupés tout au long de sa carrière, il a été Corporate Vice-President, de Biomérieux Asie Pacifique ou encore Directeur des relations internationales du CNRS.





Cyrille Fournier - Hager - Directeur Greater China
Les quatre points clés pour réussir son intégration professionnelle en Chine:

  • Se préparer afin de développer un regard positive face aux situations non prévues: Les problèmes rencontrés ne sont pas des obstacles, mais une découverte
  • Passer un mois dans une université chinoise afin d'appréhender les difficultés interculturelles avec des professeurs, des jeunes parlant anglais ou des jeunes d'autres nationalités
  •  Enseigner comme le font souvent les anglo-saxons : Cela permet de s'intégrer dans une équipe chinoise et vivre des mises en situation autour des problématiques de communication, d'échanges, de transfert de compétences, ...etc
  • Vivre dans un campus ou dans une famille chinoise pour appréhender la culture chinoise au quotidien


Dominique Namer - CEO Arkema Chine 
Quel conseil donneriez vous à un jeune français qui souhaite partir en Chine ?

  • "Je crois que l'essentiel serait de passer un ou deux ans dans une université Chinoise pour apprendre le Chinois."

Pouvez vous illustrer votre conseil à travers une expérience qui vous est arrivée ?

  • "A mon niveau de responsabilité, je peux me débrouiller sans connaissance du Chinois encore que celle ci serait un plus mais beaucoup de jeunes français veulent faire du marketing et je ne vois pas comment voir des clients en Chine sans parler le Chinois. De même en usine la majorité de nos employés sont des Chinois qui ont une mauvaise maîtrise de l'anglais.
  • Il faut donc avoir un poste à relativement forte responsabilité ou à tres fort contenu technique pour se contenter de l'anglais."

    LE GUIDE DU STAGIAIRE EN CHINE
    Editions Fortuna – Genre/rayon: Société
    Prix TTC: 15,00 €
    Format : 120 x 210 mm
    Nombre de pages : 150
    ISBN: 978-2-930424-87-3